jeudi 10 juin 2010

Domaine X.Frissant - Sauvignon Fié gris - La griffe d’isa 2006 (B)

6.50 euros

Variété de sauvignon assez rare cultivé par une poignée de vignerons en Loire.Plus gras,parfumé et concentré qu’un sauvignon classique,il en garde néanmoins les arômes de fruits blancs à noyau,abricot surtout avec une belle minéralité et une belle fraîcheur.Une jolie bouteille originale à l’apéro comme à table sur des poissons.

Château Pech Ceyléran - Languedoc La Clape (R) 2008

Château Pech Ceyléran
Languedoc La Clape (R) 2008
6 euros

Apellation du languedoc qui produit des vins très colorés marqués par des arômes d’épices, de garrigue et de fruits rouges type fraise cuite.Cette bouteille n’échappe pas à la règle et se boit très bien,bon velouté en bouche,longueur correcte sans lourdeur.Une bonne entame pour déguster l’AOC de la Clape,pour passer au Domaine de l’Hospitalet par la suite.

mercredi 9 juin 2010

Pernand Vergelesses 2007 et 2005 - Domaine laleure Piot (B)


Pernand Vergelesses 2007 et 2005

Domaine laleure Piot (B)

15 euros



Joli domaine de bourgogne connu pour sa régularité sur les blancs, le pernand vergelesses 2007 se montre plus minéral et tranchant qu’à l’accoutumée,mais déjà agréable à boire.Arômes classiques d'amande, fleurs blanches, toasté léger, texture moins grasse et onctueuse en bouche, plus aérienne que sur les millésimes précédents.

Dégusté peu après,le millésime 2005 s'est montré plus concentré avec une sève plus grasse,il semble pourvoir encore évoluer.


Achetés chez Leclerc Tours-Nord.


L’enclos des Rozes - Premières côtes de Gaillac – Mauzac (B) 2007


L’enclos des Rozes

Premières côtes de Gaillac – Mauzac (B)

2007

14 euros


Loin de l’œil, ondec, fer et prunelard,ces cépages ne m'évoquaient pas grand chose.20hl / hectare me parle déjà beaucoup plus.N’ayant jamais bu de gaillac blanc,je ne savais pas trop à quoi m’attendre,si ce n’est qu’ à une ressemblance avec un bergerac sec.Surprise incroyable dès le nez,des notes de fruits frais poires,pommes,coing se dégagent avec un volume impressionnant qui laisse présager une bouche complexe et un travail en cave monumental.Attentes confirmées avec une palette aromatique aussi impressionnante que déconcertante,fruits jaunes confits,aubépine,notes grillées,avec une texture magnifique et une longueur étonnante.Définitivement dans mon top 5 de cette année jusqu’ici.

mardi 8 juin 2010

Domaine de la charmoise - Cuvée Première vendange 2007 (R) - Henri Marionnet



Domaine de la charmoise

Cuvée Première vendange 2007

Henri Marionnet

Touraine (R)

9 euros



100% gamay,ramassé,trié et vendangé main,sans aucune intervention chimique.Cette cuvée de gamay m’ a vraiment surpris.Il se place différement et se situe très haut par rapport aux autres gamays en Touraine AOC que l'on peut boire d'habitude.La matière est concentrée,fruitée,fine et étonnement complexe pour ce type de cépage généralement simple.Génial.

Château la tour penedesses - Vin de pays de cassan (Languedoc) - Cépage Chenançon noir 2004 (R)


Château la tour penedesses

Vin de pays de cassan (Languedoc) (R)

Cépage Chenançon noir 2004

8 euros



Vin confidentiel pour un cépage en voie de disparition, très rare.Nez puissant de fruits noirs et de réglisse.Bouche grasse avec des notes de cacao, concentrée longue et charnue, tannins assez fins.Une belle bouteille originale avec un beau travail sachant que le vin n’est ni collé ni filtré, donc laissé à sa plus pure expression.


Acheté chez vins-etonnants.com

lundi 7 juin 2010

Château Ollieux Romanis - Cuvée Atal Sia 2007 (R)


Château Ollieux Romanis

Cuvée Atal Sia 2007 (R)

Corbières Boutenac

14 euros



Orfèvres des vins de Corbières grâce à leurs cuvées toutes aussi fabuleuses les unes que les autres (Prestige, Alice, Or,…) au rendements très contrôlés et très bas pour les plus belles cuvées. Atal Sia est un vrai régal, même s’il est encore sur la retenue.Arômes de fruits noirs compotés, de chocolat, écorce d’orange et d’épices prononcés.

Texture soyeuse, et polie, belle fraicheur.Les 14% ne se font pas ressentir du tout.Super.



Acheté aux Belles caves à charentilly (37).

dimanche 6 juin 2010

Chablis Grand Cru - Les grenouilles 2004 - Louis Michel & fils (B)


Chablis grand Cru

Les grenouilles 2004

Louis Michel & fils (B)

35 euros



Parcelle d’exception qui semble rassembler les typicités des 6 autres climats des grands crus de Chablis.Dégusté à table après carafage de 2h.Nez concentré,évoquant déjà une belle palette.Belle finesse et élégance,bouche minérale et ciselée,arômes floraux d’acacia et de fleurs blanches,agrumes complexes comme le coing ou la pomme rainette.Belle longueur.Cette bouteille m’a quand même moins impressionné que les grenouilles de la Chablisienne,également sur 2004,qui est mieux construit et plus intense surtout sur la persisitence.Je reste un peu sur ma faim compte tenu du rapport qualité prix.


Acheté chez un caviste en Bourgogne à Auxerre.