samedi 19 juin 2010

Escudo rojo 2003 (R) - Baron philippe de rothschild - Chili


Escudo rojo 2003 (R)

Baron Philippe de Rothschild

Chili




Vignoble chilien conduit par la célèbre maison bordelaise.Des proportions de cabernet franc ,cabernet sauvignon,syrah et carménère (cépage des andes) composent cette jolie bouteille à la présentation colorée.Couleur rouge profond,avec des reflets ambrés. Nez imposant et intense de crème de cassis avec des notes épicées et vanillées.La bouche se révèle très équilibrée ronde,gourmande mais d’une grande finesse.Persistantes,les notes de petit fruits noirs sont accompagnées de touches délicates de réglisse et de caramel.Belle longueur en bouche pour cette bouteille aux saveurs suaves et originales.

Acheté chez Wine and co / réseau cavavin.

Touraine (B) - Henri Marionnet - Vinifera 2008 - Vignes françaises non gréffées plantées en 1979


Touraine (B)

Henri Marionnet

Vinifera 2008

Vignes françaises non gréffées plantées en 1979 (chenin)



A chaque fois que j’ouvre une bouteille de chez Henri Marionnet,je ne sais que penser ni à quoi m’ attendre,tant les découvertes sur ce domaine sont fantastiques.Mention très intéressante sur l’étiquette ‘Vignes françaises non gréffées plantées en 1979’ qui peu laisser penser que ce blanc de chenin sera différent des autres.La couleur est jaune pâle,avec des reflets vert,le nez est assez vif,porté sur les agrumes.La bouche quand à elle confirme mais surprend également pour un cépage chenin,avec des notes de citron et de pomme ou florales comme l'acacia,une acidité très présente encore ,mais une belle minéralité sur la finale.Presque des attributs d’un sauvignon me diriez vous…Henri Marionnet précise que le sauvignon et le chenin vinfera sont vinifiés de la même manière.Au final,cette bouteille sur situe bien en marge des chenins de Loire habituels,et c’est avant tout pour ça qu’ Henri Marionnet brille.

jeudi 17 juin 2010

Côteaux du Vendomois - Pente des Coutis 2007 (B) - Patrice Colin


Côteaux du Vendomois

Pente des Coutis 2007 (B)

Patrice Colin

8 euros (caviste)



Vigneron indépendant situé à Thoré La Rochette en vallée du Loir qui propose une gamme très intéressante de vins sur lesquels j’espère pouvoir revenir plus tard tant leur originalité et qualité méritent d’être connues.Pour aujourd‘ hui,c’est ce ‘Pente des coutis’ qui est à l’honneur.L’étiquette m’ a particulièrement attiré car ces vignes sont à l’endroit où nous faisions du vélo autour Vendôme quand nous étions gamins,en toute ignorance nous serpentions donc à travers des vieilles vignes de chenin du vendômois.Qu’en est il de ce beau flacon ?

Couleur jaune profond qui évoquerait presque un vin moelleux, nez fantastique de fruits jaunes confits,de pommes cuites et fleurs blanches comme l’aubépine.La bouche se révèle égale au nez,d’une persistence et d’un gras remarquables,à la fois complexe et franche,une belle minéralité en finale vient conclure cette nouvelle expérience gustative et olfactive.Cette bouteille témoigne de la qualité de ce petit terroir en Vendomois qui recèle certainement des petit joyaux à découvrir.Prochaine incursion dans le pays de Ronsard avec le Domaine de Montrieux.


Acheté à la cav' par 3 à Tours.

mercredi 16 juin 2010

Château de Reignac 2005 - Second vin - Bordeaux Supérieur (R)



Château de Reignac 2005

Second vin

Bordeaux Supérieur (R)

7 euros



Un bordeaux parmi tant d’autres pourrait on dire au vu de cette bouteille à la présentation sobre et classique….Cependant voilà le type de vin qui pourrait en tromper plus d’un. Le domaine conduit un travail très sérieux à la vigne, double tri, égrappage, rendements controlés, vendanges manuelles et j’en passe. Belle couleur rouge profond, dense. Nez de fruits noirs, cassis et mûre, touches de réglisse et de cacao. Confirmation de ces saveurs en bouche avec un élevage peu marqué, déjà un bel équilibre pour ses 13.5% et une matière imposante pour ce millésime 2005.Si l’ensemble demeure encore un peu fermé et avec un besoin évident de se fondre, ce vin est tout simplement bluffant de qualité, pas étonnant que le millésime 2001 se soit classé juste derrière Pape-Clément et devant Frombrauge, Malartic-Lagravière,même Margaux lors d’une dégustation européenne très sérieuse en 2007 et encore moins étonnant qu’il succite des interrogations quant à son classement,tant il taquine avec facilité les plus grands crus.

Acheté chez Leclerc.

Mas conscience - La petite prise de… 2008 - Côteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac (R)


Mas conscience

La petite prise de… 2008

Côteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac (R)

8 euros



Composition de grenache et syrah dans des proportions égales pour cette cuvée du domaine Mas Conscience non loin de Montpeyroux et Aniane ,qui cultive et vinifie avec des méthodes très naturelles.Robe rubis profond,teintée d’encre (vin non filtré,ni collé) ,nez éclatant de fruits noirs sauvages et d’épices.La matière est assez ronde,un tantinet écrasante.Voilà l’archétype du vin gouleyant,à consommer sur le fruit pour en profiter pleinement.Certainement un domaine très prometteur,d’autant que les autres cuvées,l’ In,le Cas et L’As semblent fort intéressantes au vu de ce travail de qualité.A suivre de très près !


Acheté chez caviste Côte et vins ( St gilles Croix de vie).

mardi 15 juin 2010

Panarroz 2008 - Jumilla - (Espagne)


Panarroz 2008
Jumilla
8 euros



Domaine phare espagnol de gros volume,mais néanmoins de qualité dont les vins d’entrée de gamme viennent chaque année bousculer la comparatifs des vins à dominante de cépage monastrel (mourvèdre chez nous).En effet ,il n’est pas rare de voir des Vins de Jumilla comparés aux Château Pibarnon,de la bégude ou même le mythique Tempier à Bandol.Ce Panarroz 2008 distille de fines saveurs d’épices,de fruits noirs confits,de cacao et de réglisse.L’ensemble est assez équilibré,gourmand et sans lourdeur pour un vin à 14.5%.Une belle réussite qui en fait un vin de tout premier ordre compte tenu de son rapport qualité prix hors normes.Bu avec un thon à la tomate,absolument parfait.

Acheté chez Wine and co.

Domaine de Mayran - Côtes du rhône (R) 2005 - Biodynamie AB.


Domaine de Mayran
Côtes du rhône (R) 2005
Biodynamie AB.
4 euros



Assemblage de carignan noir,cinsault ,grenache et syrah.Vin qui semblait non filtré ,ni collé au vu de sa couleur pourpre ambrée,tannins très fins en bouche,ensemble assez équilibré,réglissé et un peu épicé,bonne tenue en bouche,un vin simple mais assurément très nature.

Bourgueil - 20 - 2009 - Domaines de Ouches - Thomas & Denis Gambier


Bourgueil
20 - 2009
Domaine Gambier
5 euros


Entrée de gamme du domaine Gambier,autre référence à Bourgueil dans un style moins démonstratif que la chevalerie citée plus haut.Ici c’est clairement le terroir et la typicité qui priment.Clairement ce « 20 » résume à lui seul en toute simplicité ce qu’on attends de ce divin liquide.De la fraicheur,de la gourmandise,des saveurs simples.Une jolie bouteille de terroirs de gravier.

Bourgueil - Les galichets 1996 (R) - Domaine Caslot


Bourgueil
Les galichets 1996 (R)
Domaine Caslot
9 euros



Domaine hyper connu dans notre terroir proche,faisant souvent office de référence à Bourgeuil pour certains,leur qualité s’illustre encore une fois avec la cuvée du lieu dit Les Galichets sur le millésime 1996 qui arrive à son apogée. Nez parfumé et persistant d’humus,petits fruits rouges cuits.Saveurs olfactives immédiatement confirmées en bouche avec des notes de sous bois et de champignon qui apparaissent. Le coté gourmand de sa jeunesse a un disparu tant l’ensemble est fondu mais tout à fait intéressant et remarquable à table sur une volaille rôtie.