samedi 30 avril 2011

Rully 1er Cru Blanc 2007 JM.Boillot

Rully est toujous très intéressant car on y trouve de vraies pépites à des prix abordables,qui peuvent facilement rivaliser avec des "concurrents" d'AOP voisines.La maison Boillot est très renommée et je ne vous suprendrait pas en en vous disant que cette bouteille est fort sympathique.Bu sur un lieu jaune,ce millésime 2007 apportait tout ce dont on avait besoin.Une belle finesse couplée d'une richesse en bouche et d'une minéralité superbe.La finale est correcte sans atteindre le niveau de profondeur de ses puligny 1er cru.On retrouve les notes classiques des blanc bourguignons,amande,beurré toasté de fermentation malolactique sur un lit de notes florales.
Une bonne bouteille qui confirme l'excellent niveau de cette maison qui excelle en récoltant comme en négociant.

Château Gressier Grand Poujeaux 1986 - Moulis en Médoc AOC

Cela faisait de nombreuses semaines que je n'avais pas enrichi mon blog,mais je m'y remets finalement,ou devrais je dire,j'en trouve le temps !

Moulis en Médoc évoque Chasse Spleen,Poujeaux et son confrère situé plus au Nord ,Gressier Grand Poujeaux.Un des mes cavistes favoris me disais que les 86 étaient bien à boire en ce moment,donc les yeaux fermés je me suis procuré cette bouteille,et effectivement pas de déception.
Robe grenat tuilée ambrée,nez discret à l'ouverture mais qui révèlera des notes de crème de cassis après 4 h d'ouverture.Le fruit disparait en bouche pour laisser place à des notes d'humus léger ,de sous bois ,de torréfaction et de tabac blond,pas de trace de bois,l'ensemble est évidement fondu et se révèle très agréable à table.Une belle bouteille que j'ai encore plus apprécié du fait que je ne n'avais pas bu de bordeaux depuis un bon bout de temps.

Domaine de la Lunotte,les vins de Christophe Foucher.


Le vignoble autour de Noyer sur cher (Thésée,Couffy,Pouillé,..) regorge de talents et de jeunes vignerons travaillant de manière naturelle,jamais le Loir et cher n'a eu autant le vent en poupe.
Il y a des moments où on se dit qu'on a de la chance.La chance d'être au bon endroit au bon moment,mais aussi de rencontrer certaines personnes qui nous ouvrent l'esprit de par leur attitude saine et simple,comme on aimerait en rencontrer plus souvent.Christophe Foucher est une de ces personnes.
La Lunotte se trouve à Couffy,à quelques kilomètres de St Aignan sur Cher,au lieu dit Villequemoy.
Ce petit domaine classé Ab abrite plusieurs cuvées,lors de mon passage j'ai pu en goûter quelques unes,mais les millésimes précédents étant déjà épuisés,j'ai du me "contenter" de 2009.
Mr Foucher travaille ses vignes d'une manière très naturelle,en cavaillonage (appelé aussi chaussage ou buttage),les vinifications se font en levures indigènes,avec peu de soufre,des élevages en barrique,et des fermentations malolactiques pour les blancs.Je commencerais par "les ptites vignes",un gamay en bib fabuleux tout en épices et en fruit explosif,avec une belle chair qui procure un beau plaisir en bouche et s'accommode de tout ce que tourne autour du buffet campagnard ou plein air.
Le gamay des "ormeaux" 2009 lui s'offre une mis en bouteille grâce à sa complexité supérieure et une minéralité qui le présage à se laisser oublier quelques années.
"Le printemps" est un rosé mi-côt mi-gamay,qui offre un joli poivré en bouche,un fruit frais et gouleyant respirant la nature à plein nez,une bouteille agréable qui saura faire bonne figure à table.
"Les rossignoux" 2009 achèvent cette dégustation,ce sauvignon a le don de rassembler les qualités d'un grand vin blanc,un poil épicé,gras,minéral,équilibré ,avec longueur et persistence aromatique.On est loin des sauvignons pomades noyés dans le floral intersidéral ou de la lourdeur des sauvignon sudistes.Voici un vin qui fait comprendre ce que doit être le travail et l'écoute de la terre,un vin qui ressemble à son concepteur,un vin qui reste sincère et authentique sans masque ou artifice.