dimanche 6 janvier 2013

La bohème 2011 - Vin de France - Marc Pesnot.

Restons en Pays de la Loire,mais cette fois à Saint Julien de Concelles.La Sénéchalière est un rares domaines dans la région (et même ailleurs) ou la moitié est en propriété à des investisseurs japonais,soit environ 6 ha.Néanmoins, ceci n'altère en rien la qualité des vins si c'est que ce vous craignez.Ici, on ne revendique plus l'appellation Muscadet et son cahier des charges spécifique, donc toute la production est classé en vin de table,pour les 5 cuvées proposées.
Grande majorité de melon de bourgogne évidement et un peu de folle blanche.

La Bohème évoque presque tout sauf le muscadet,le coté sec est la seule chose qu'ils ont en commun.Nature,naturel,sans soufre,appellez le comme vous voulez, mais en tout cas c'est bon.Elle nous fait plus penser à un chardonnay du macônnais bien mûr, avec ses notes de pomme, noisette et son  jus perlant un poil trouble,sans acidité ciselante et séchante. La finale est sur les agrumes avec un coté salin.Un vrai régal.On est certes en terre du Muscadet,mais c'est un autre Muscadet, celui de la liberté ?

Muscadet sèvre et maine sur lie - Le clos de la houssaie 2003 - Domaine Vinet




Domaine de 60 ha basé à la Haye Fouassière dans le 44,le domaine Vinet travaille exclusivement le cépage melon de bourgogne.Passionnés par la géologie, ils proposent 4 cuvées très différentes.C'est ici le haut de gamme que je vous présente,vin commercialisé 3 ans après sa mise en bouteille,5000 bouteilles par an.
Jolie tenue, notes de crème fraiche, citron et fleurs blanches, style mûr, très bourguignon sans le coté élevage opulent mais tout de même concentré, ensemble harmonieux même sans la vivacité et le coté tranchant habituel du cépage, mais restant assez sérieux et droit tout de même.

Heidi schroek - Weiße Löwen 2010




En Autrichien,Weiße Löwen signifie Lion Blanc.
Pas de beau de bête ou d'odeur animale sauvage ici ,mais plutôt des agrumes et fruits exotiques type mangue, litchi et papaye puissants, mais en gardant un bon équilibre.Pas entêtant comme peuvent l'être parfois les vins issus de pinot blanc ou riesling. mais avec une certaine tension, style moderne.Plus d'infos ici, en anglais.
http://www.heidi-schroeck.com/

Le Raisin et l’ange - G Azzoni - Bran 2009




Un grands de l’Ardéche, militant pour des vins naturels sans concession. Ce Bran 2009 ne déroge pas à la règle, vinification sans soufre bien sûr, un peu déroutant à l’ouverture mais qui s’assagit au fur et à mesure de la dégustation. Joli fruit mûr, concentré, mais sans opulence sudiste ni lourdeur alcoolique. On comprend ici que c’est l’intégrité du raisin qui est primordiale à la vigne comme dans le verre. L’alliance des 3 cépages cabernet sauvignon, merlot et grenache sonne juste et offre un équilibre indiscustable à cette quille.