samedi 1 septembre 2012

Escapade en Ardèche


Pour la reprise de cette saison de dégustation,je vous emmène en terre d'Ardèche,superbe région viticole riche en diversité géologique et en cépages.Ancrée entre le nord du Gard,le Rhône et le parc des Cévennes,une majorité des terroirs viticoles se situent dans la partie est du département près du Rhône et de la Drôme.On retrouve une grande majorité des cépages languedociens complétés par du cabernet sauvignon, du chatus (local!) ou encore de l'ugni blanc, qui évoluent sur des sols de schiste,marno gréseux,de grès jurassique ou encore de granit sur fond de calcaire,pour ne citer que quelques terroirs des appelations côtes du Rhône,IGP Ardèche et Côteaux du Vivarais.
Notre escapade à commencé avec un jus de pommes de la vallée de L'Altier,comme il faisait chaud,il fut suivi de "La pythie" du superbe domaine des Deux Terres mené par Manu et Vincent.Ce rosé de cépage grenache d'une belle fraicheur arborait une robe pâle et dévoilait des notes de fruits rouges avec une touche fumée épicée délicate dans un registre souple et désaltérant.Toujours au domaine des deux Terres,leur cuvée vin nu en blanc composé de grenache blanc et ugni blanc s'est montré floral et vif,sans lourdeur avec une belle trame aromatique et une belle tenue en bouche.Le vin nu rouge 100% grenache noir est sans conteste la bouteille plaisir de la semaine,sa robe d'un beau rouge vif laisse prévoir une fruit éclatant en bouche qui rappelle presque les pinots noirs très jeunes,gouleyant à souhait,c'est juste super bon,et sans sulfites ajoutées bien sur sur ces 3 cuvées.Le grenache montre ici ses capacités à  produire des vins de fruit comme des cuvées de garde ou encore de faire une belle place dans les assemblages septentrionaux.
Nous quittons les Deux Terres pour aller au domaine des vignes rouges qui propose un syrah grenache carigan, sympathique,toutefois plus classique mais qui ne se démarque pas gustativement.
Jérôme Jouret,installé depuis 2006,propose cette cuvée naturelle "Ibie" Syrah-Merlot du plus bel effet,qui était encore sur la réserve à la dégustation,mais qui montrait un énorme potentiel,la structure une peu raide dominait l'ensemble,mais la puissance des fruits noirs,de la réglisse étaient définitivement là.
Enfin,au domaine "Le Mazel" situé à Valvignières,Les Oustric frère et soeur proposent un bon nombre de cuvées de qualité."Larmande" est une syrah 100%,vinifiée en macération carbonique longue,sans soufre.
Le produit est superbe,très équilibré,sans rugosité,ni côté fauve que l'on peut trouver dans certaines syrah. Le fruit est explosif,mûre,violette,réglisse,cacao.
De belles découvertes à moins de 11 euros qui confirment le charme et potentiel viticole incroyables de cette région,qui n'en manquait pas déjà pour ses truites,ses chataignes ou ses vasques d'eau transparentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire