mardi 29 avril 2014

Variations autour du grolleau noir - 1



Synonyme de rosé pour certains, de rouges de qualité pour peu et inconnu pour beaucoup, ce cépage natif de l'indre et loire, mais beaucoup plus présent en Anjou, mérite un article.Pour quelles raisons ? Tout d'abord car j'ai su l'apprécier, ne le connaissant pas et les variations qu'offrent les vignerons par leur travail sont passionnantes et changent des cépages plus "classiques". Deuxièmement car, j'ai pu récupérer une vieille parcelle du dit cépage et que ceci n'a fait que renforcer mon intérêt.Je pourrais rajouter une troisième raison qui serait que cette aventure m' a fait découvrir de nouveaux artisans vignerons de qualité.

Ca a commencé avec celui-là.



 
Coup de canon 2008
G.Leclerc
Vin de table
Je cherchais des vins de Loire à base de grolleau et je suis tombé sur cette bouteille.Le nom est très évocateur du contenant, c'est-à-dire le vin de copain,rustique,franc et sympa que l’on a envie de déboucher.Robe sombre et arômes de fruits noirs avec une légère trame animale et fumée.


 
 Fleur Bleue.
Grolleau 2011
S&M Bouchet
VDF
Ma référence du bon grolleau noir. Simple mais élégant, l'archétype du vin "bon" et  sain, qui peut rester ouvert plusieurs jours en distillant ses fruits noirs et épices sans discontinuer.Certifié Demeter,en biodynamie depuis les années 80.Un must.


Et ensuite...



Le rouge aux lèvres
Tony Bainbridge
VDF
Un grolleau angevin glouglou frais et digeste dans la veine des herbes folles de Clément Barault, livré avec son lot de paniers de fruits noirs et d’épices douces.


Clément Barault
Les herbes folles
VDF
Toujours en anjou, où le grolleau noir est roi ! Une belle buvabilité au programme avec ce vin simple et friand, sans soufre ajouté bien sûr !


Suite bientôt...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire